Suivi du site de chez impertinence et ezone.fr

Optimiser le Bios

 


Attention comprenez bien ce que vous faite car cela peut être fatal pour votre PC

Je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable d'un quelconque dysfonctionnement.


 

Introduction

Que signifient le mot BIOS ?
Et bien on doit lire Basic Input Output System, c'est à dire système gérant les entrées et sorties. C'est le petit programme chargé dans la ROM, auquel on accède en appuyant sur la touche Suppr. (ou Del.) du clavier au démarrage du PC, qui vous permet de régler pas mal de paramètres concernant votre mémoire vive, votre processeur, la date, etc. Il doit être manipulé avec précaution car il peut soit être bien réglé et dans ce cas, votre machine fonctionnera de manière optimum, soit mal réglé peut entraîner des plantages, ou même des refus de démarrage de Windows......

Nous verrons dans ce dossier comment bien régler cet élément fondamental dans le fonctionnement d'un ordinateur.

Cette page a été conçue pour les bios AWARD, si votre bios est autre, adaptez vous ou ne continuez pas.

 

Le Standard CMOS setup

* Sur la ligne du "Primary master", c'est à dire votre disque dur principal sélectionnez USER au lieu de AUTO (si jamais cela ne c'est pas fait automatiquement). Cela évitera la détection systématique de vos disques à chaque démarrage. Dans le même ordre d'idée, repérer quel est la place de votre lecteur CD - DVD quand vous démarrez votre PC (Secondary Master, Primary Slave ou Secondary Slave) et mettez USER sur la ligne correspondante. Si vous avez un support IDE de libre, mettez NONE en face de sa ligne.

 

Le Bios Feature Setup

* CPU Level 1 cache
Il faut absolument activer (Enable) cette option, elle permet d'activer le cache interne de premier niveau qui améliore grandement les performances du système.

* CPU Level 2 cache
Tout comme pour le CPU Level 1 cache il faut absolument activer (Enable) cette option qui permet d'activer le cache de second niveau et qui lui aussi améliore grandement les performances système tout particulièrement sur les Pentium II, Pentium III et Celeron-A.

* CPU Level 2 ECC Checking
Cette option permet de détecter et d'exploiter les bits de corrections d'erreurs du cache Level 2 sur les processeurs Pentium II, Pentium, Celeron A et K6-3 ceci permet d'améliorer la stabilité de votre système il est donc fortement conseillé d'activer (Enable) cette option.

* Quick Power on Self Test
Activer (Enable) cette option pour que votre ordinateur démarre rapidement (les tests matériels ne seront pas faits entièrement).

* Boot séquence
Passer de A,C vers Only C. Cela évite que le bios cherche à chaque fois une disquette de démarrage.

* Boot up floppy seek
Mettez
Disable afin d'éviter que le bios ne recherche à chaque fois votre lecteur de disquette.

Si vous voulez redémarrer un jour avec une disquettes de démarrage il vous faudra remettre la séquence A,C sinon en utilisant la séquence C,A votre ordinateur passera directement au disque dur sans contrôler le lecteur de disquette


* Video BIOS Shadowing
Cette option permet de copier le Bios Vidéo dans la RAM du système pour un accès plus rapide, autrefois sous DOS cette option permettait d'offrir de meilleure performance graphique lorsqu'elle était activée (Enable) mais elle n'est plus d'aucune utilité aujourd'hui depuis l'apparition de Windows 95/98 qui accède directement au Bios Vidéo. De plus si vous activez cette option et qu'une application essaye d'inscrire des informations dans la partie de la RAM où le bios Vidéo a été copié ceci se résulte en un plantage, il est donc conseillé de désactiver (Disable) cette option.

* Shadowing Adress
Désactiver (Disable) dans votre Bios toutes les lignes avec Shadowing Adress qui comme le Vidéo BIOS Shadowing ne sont plus d'aucunes utilités avec Windows 95/98.

 

Le Chipset Feature Setup

* SDRAM CAS Latency Time
Cette option permet de régler les temps de latence de votre mémoire, pour obtenir de meilleures performances il est conseillé de mettre cette option au minimum cependant votre mémoire ne le supportera peut-être pas et ceci provoquera alors des plantages intempestifs  il donc conseillé de procéder par élimination afin de trouver le temps de latence minimum que votre mémoire supporte.


* DRAM Data integrity Mode
Cette option permet au bios de connaître si vous possédez de la mémoire ECC (avec bits de correction d'erreurs) ou de la mémoire Non-ECC (sans bit de correction d'erreurs). Il est cependant peu probable que vous possédiez de la mémoire ECC puisque cette mémoire est bien plus coûteuse que la mémoire Non-ECC.


* System BIOS cacheable
Cette option permet de mettre le BIOS dans le cache L2 (cf.ci-dessus) de la machine cependant ceci peut provoquer des plantages et ne fait quasiment pas gagner en performance depuis l'apparition de Windows 95/98. Il est donc conseillé de désactiver (Disable) cette option.


* Video Ram cacheable
Comme pour l'option System Bios cacheable il est conseillé de désactiver cette option qui pourrait provoquer de plantages intempestifs.


* 8 Bits et 16 Bits I/O Recovery Times
Permet de régler les temps de latences pour le Bus ISA. Plus le temps de latence est petit meilleures sont les performances (à condition bien sur de posséder des cartes fonctionnant encore sur ce Bus) il se peut cependant que certaines cartes ISA ne supporte pas certains temps de latences comme pour les temps de latences de la mémoire la meilleure chose à faire est de tester en procédant par élimination.

* Passive Release
Activer (Enable) cette option pour de meilleure performance sur le bus PCI.


* AGP Aperture Size
Cette option permet de spécifier dans quelle région de mémoire seront stockées les informations provenant du bus PCI il est généralement conseillé soit d'indiquer la taille de Ram que l'on possède soit la moitié de cette taille, personnellement j'ai essayé les deux choix et je n'ai pas vu de différence.

* Spread Spectrum
Cette option est sensée faire baisser les interférences électromagnétiques, il est cependant généralement conseillé de désactiver cette option qui peut provoquer des plantages au niveau du système.

Le menu PnP, PCI & Onboard I/O

* PnP OS
Cette option permet de spécifier à votre système si votre système exploitation est Plug'n Play, mettez Yes si vous tournez sous Windows 95/98/NT 4/2000 sinon mettez No.

* Init Display First
Permet de choisir, si vous faites du multi-monitors, quelle est la première carte vidéo qui doit-être activée.

* Assign IRQ for VGA
Cette option permet de donner un IRQ (Interrupt Request) à votre carte vidéo. Généralement les cartes graphiques offrent de meilleures performances lorsque cette option est activée (enable).

* Ressources controlled by
Si vous n'avez aucun problème avec vos cartes d'extensions (Vidéo, son....) mettez Auto ainsi les IRQ et autres adressages mémoires seront contrôlés automatiquement par le système. Si jamais vous avez un conflit, essayez de le résoudre en mettant cette option en mode Manuel.

* KBC Input Clock Speed
Permet de choisir la vitesse en Mhz de votre clavier vous pouvez essayer d'overclocker votre clavier maintenant :*)

* Parallel Mode Port
Permet de choisir le mode de votre port parallèle (celui avec lequel on relie imprimantes et autres scanners) il est fortement conseillé de choisir ECP ou EPP ou encore ECP+EPP le mode SPP étant relativement lent!


* Régler le problème des écrans bleus (erreurs vxd...):

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis Propriétés. Sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques, dans cette fenêtre double-cliquez sur Périphériques Système. L'opération va être un petit peu longue mais bénéfique ; maintenant cliquez sur chaque périphérique et contrôlez l'onglet Pilote\Détails des fichiers du pilote… Si vous voyez : C:\Windows\System\configmg.vxd cela veut dire que vous utiliser le bon pilote Par contre si vous voyez : C:\Windows\System\vmm32.vxd (configmg.vxd) cela démontre que Windows utilise un pilote générique pour ce périphérique et qu'il pourrait utiliser le bon pilote mais celui-ci n'est pas installé !

Maintenant installez les VxD manquantes, elles sont 7 !

    1. Vcomm.vxd = pilote de communication.

    2. Vdd.vxd = pilote de périphérique vidéo.

    3. Vflatd.vxd = pilote virtuel du tampon vidéo.

    4. Vdmad.vxd = pilote du contrôleur DMA.

    5. Vmouse.vxd = pilote de souris.

    6. Configmg.vxd = manager de configuration de la carte mère. (pas compris dans le pack a charger)

    7. Ntkern.vxd = pilote kernel.


Ces pilotes se trouvent dans les fichiers CAB du CD de Windows 98 (CAB 50 et 51 pour Windows 98 Seconde Édition et CAB 45 pour Windows 98 première version). Sélectionnez les pilotes manquants et copiez-les dans le dossier C:\Windows\System. Redémarrez Windows et retournez jeter un œil dans le gestionnaire de périphériques système, les bons pilotes sont maintenant utilisés par Windows ! Et vous voilà avec un Windows plus rapide et surtout plus stable !
Ces fichiers sont chargeable a partir de la page download ou par ce lien : les vxd


* Bien gérer le bus PCI:

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis onglet Gestionnaire de périphériques\Périphériques système\Bus PCI\Propriétés\Steering IRQ. Décochez toutes les options sauf : Obtenir la table IRQ en utilisant la table de spécification MS. Ceci va forcer Windows à n'utiliser que cette table. Comme d'habitude redémarrez après cette modification (de toute façon Windows vous demande de le faire !).


* Démarrer votre PC plus vite, économiser des ressources:

Vous ne travaillez pratiquement qu'avec Windows ? Alors voici comment accélérer son démarrage :
Menu Démarrer\Exécuter …\msconfig puis OK.
Dans l'utilitaire de configuration système décochez les options suivantes : Utiliser Config.sys, Utiliser Autoexec.bat. Maintenant sélectionnez l'onglet Démarrage. Vous allez pouvoir empêcher Windows de charger certains utilitaires qui consomment des ressources système et qui ralentissent sa vitesse comme le gestionnaire de votre carte graphique, le petit message au démarrage qui vous signale d'enregistrer vos logiciels sur le site de l'éditeur, la recherche accélérée de Microsoft Office et j'en passe. Personnellement je n'ai conservé que Task Monitor ainsi que LoadPowerProfile et mon Antivirus. Avant ces modifications, j'attendais 1 min environ afin de pouvoir utiliser Windows et il me restait 86% de ressources disponibles. Maintenant, démarrage en moins de 20 secondes et 95% de ressources disponibles !

Voici la technique permettant de tirer parti de toute la vitesse de votre lecteur.
Lancez REGEDIT (Exécuter / regedit)
HKEY_LOCAL_MACHINE
System\CurrentControlSet\Control\FileSystem\CDFS

Voici toutes les clés possibles avec leurs caractéristiques :

Valeur Binaire CacheSize (mémoire cache attribuée au lecteur CD/DVD-Rom) :

  • Par défaut à l'installation : 6b 02 00 00
  • Cache de taille moyenne : d6 04 00 00 (valeur recommandée)
  • Cache de Grande Taille : ac 09 00 00

Valeur Binaire Prefetch (vitesse du lecteur de CD-Rom) :

  • Lecteur 8X : c0 01 00 00
  • Lecteur 16X : 80 03 00 00
  • Lecteur 24X : 40 05 00 00
  • Lecteur 32X : 00 07 00 00
  • Lecteur 40X : c0 08 00 00
  • Lecteur 48X : 80 0a 00 00

Valeur Binaire PrefetchTail (vitesse du lecteur de DVD-Rom) :

  • Lecteur 2X : 80 03 00 00
  • Lecteur 4X : 00 07 00 00
  • Lecteur 6X : 80 0a 00 00

Avant toute modification dans la Base de Registre, faites une sauvegarde !!!

Ne me demandez pas les valeurs hexadécimales de toutes ces clés, je ne ferais pas la conversion. Toutes ces clés fonctionnent en binaire. Si vos valeurs sont en Hexadécimales lors de la modification, renommez celles-ci en OLD (OLDCacheSize pour la taille de la mémoire cache) ou effacez-les. Pensez à les renommer ou à les effacer car sans cela, vous provoqueriez des plantages de Windows ou des réactions bizarres de votre (vos) lecteur(s).

Comment optimiser Windows à votre cache de second niveau ?

Attention, cette manipulation ne doit s'appliquer que sur un Celeron ou un Pentium 2 !

Pour vous éviter de trifouiller la base de registre, télécharger et exécuter le fichier correspondant à votre processeur:

Celeron (128 ko de cache) : cache_l2_128.reg
Pentium 2 (512 ko de cache): cache_l2_512.reg

 

Mémoire virtuelle

Afin d'optimiser les temps de chargement sur le disque dur on peut également changer les paramètres de la mémoire virtuelle.

Qu'est-ce que l'on appelle "mémoire virtuelle" ?

La mémoire virtuelle est en fait un fichier d'échange que Windows crée sur votre disque dur afin d'offrir aux applications plus de mémoire que vous ne possédez mais, vous le savez sûrement, les temps d'accès et les taux de transfert d'un disque dur sont bien moins performants que ceux de la mémoire, c'est pourquoi les applications ne font appel à la mémoire virtuelle que lorsque la mémoire vive est réellement chargée à 100%. Par défaut les paramètres de la mémoire virtuelle sont automatiques, Windows crée un fichier d'échange en fonction des besoins des applications lancés, cependant il est préférable de créer un fichier avec une taille fixe plutôt que recréer un fichier d'échange sans arrêt! 

Pour cela il faut ouvrir le Menu démarrer puis aller dans Paramètres il faut ensuite cliquer sur l'icone Panneau de configuration puis sur l'icône Système cliquez ensuite sur l'onglet Performances et enfin sur le bouton Mémoire virtuelle, la cliquez sur la ligne Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle pour l'activer, en dessous laisser la valeur 0 pour la ligne "minimum" et pour la ligne "maximum" multipliez la taille de votre mémoire vive par 2.5 (exemple pour 32 Mo, 32*2.5=80). Voilà maintenant il ne reste plus qu'a redémarrer votre ordinateur et vous aurez un fichier d'échange fixe. 


  • Défragmentez souvent votre disque dur, la vitesse du système s'en trouve largement amélioré

  • Faites un Scandisk après chaque plantage si ce n'est pas automatique, pour éviter les erreurs sur disque qui entraîneraient à la longue des plantages.

  • Ne chargez pas beaucoup de programmes au démarrage, en particulier dans la barre de Windows en bas à gauche, (max 5) sauf si vous avez 64mo ou plus

  • Pour avoir un affichage plus rapide, pensez à diminuer la résolution de votre écran et surtout le nombre de couleurs, le plus rapide et le minimum de couleurs recommandées est 65000 (16bits) en 800*600 et 1024*768.

  • Un dernier petit truc, si vous possédez plus de 64 Mo de RAM: dans le Panneau de configuration/Système, onglet Performances, cliquez sur le bouton Système de fichiers: Choisir Serveur réseau au lieu d'ordinateur de bureau.


REGLAGES BIOS DE CHEZ ZEBULON

 

Le BIOS (Basic Input Output System) est l'élément qui coordonne les différents composants de votre PC chéri. Les réglages par défaut, qui permettent à différentes machines de fonctionner, ne sont vraiment pas optimisés. Les manipulations que nous allons voir ont leur équivalant sur pratiquement tous les BIOS (Avward, Ami…), quel que soit la version, mais les noms utilisés peuvent varier. De même, les différents matériels donnerons des options différentes.

ATTENTION : un mauvais réglage peut provoquer des plantages voir même empêcher la machine de booter. Alors notez bien vos valeurs sur papier avant de les modifier !

 

[Standard CMOS]

Rien de bien folichon a optimiser là dedans... Néanmoins, mettez vos disques sur USER plutôt que sur AUTO. Vous gagnerez un peu de temps lors du boot (mais alors vraiment pas beaucoup, hein ?).

[BIOS Feature]

[CPU Level 1 Cache] (ou CPU Internal Cache) : c'est le cache interne. Activez-le !
[CPU Level 2 Cache] (ou CPU Extenal Cache) : c'est le cache externe. Activez-le ! Si l'option WriteBack est disponible, utilisez là !
[Quick Power On Self Test] : permet de ne pas faire différents tests lors du boot. Cela accélère le démarrage de la machine. Activez-le !
[Boot Sequence] : permet de choisir les unités de boot. Afin que le PC ne vérifie pas la présence d'une disquette dans le lecteur à chaque démarrage, ne mettez pas A en première position. Si vous devez bootez sur une disquette par la suite, changez à nouveau cette option.
[Boot Up Floppy Seek] : détecte la présence et le type de lecteur de disquette au moment du boot. Désactivez-la pour gagner du temps.
[IDE HDD Block Mode Sectors] : permet aux accès disque de se faire sur des blocs de secteurs, ce qui accélère donc ces accès. Mettez donc cette option sur Enabled ou HDD Max.
[Video BIOS Shadow] : copie les données de la carte vidéo dans la mémoire vive (plus rapide que la mémoire morte). Mettez cette option sur Enabled.
[Shadowing address range] (ou XXXXX - XXXXX Shadow) : Chacun de ces blocs mémoire peut être copié en RAM. Activez-les un à un si votre matériel les utilise (et faites attention aux conflits, hein ?).

[Chipset Feature]

[SDRAM Configuration] (ou Auto Configuration) : ceci permet au BIOS de configurer automatiquement la mémoire. Vu que l'on veux le faire nous-mêmes comme un grand, on met cette option sur Disabled.
[SDRAM CAS Latency]
(ou Dram CAS Latency ou encore Dram Timing) : ici, c'est la vitesse d'échange entre la RAM et le système. Essayez de diminuer cette valeur. Si le système est instable, augmentez-la.
[SDRAM RAS to CAS Delay] : idem, il faut aussi tenter de diminuer la valeur.
[SDRAM RAS Precharge Time] : idem, il faut aussi tenter de diminuer la valeur.

Selon les machines, ces trois dernières valeurs peuvent être remplacées par [DRAM R/W Bust Timing] (ou DRAM Read Burst et DRAM Write Burst) et [DRAM R/W Leadoff Timing]. Là encore, il faut essayer d'avoir des valeurs les plus petites possibles tout en gardant un système stable.

[Sytem BIOS Cacheable] : utilise le cache de niveau 2 pour l'exécution du BIOS système. Mettre sur Enable.
[Video BIOS Cacheable] : utilise le cache de niveau 2 pour l'exécution du BIOS vidéo. Mettre sur Enable.
[Video RAM Cacheable] : utilise le cache de niveau 2 pour l'exécution de la RAM vidéo. Mettre sur Enable.
[8 Bit I/O Recovery Time] : indique la durée du délai entre deux opérations 8 bits d'entrée/sortie. Essayez d'avoir de petites valeurs.
[16 Bit I/O Recovery Time] : tout pareil. Indique la durée du délai entre deux opérations 16 bits d'entrée/sortie. Essayez d'avoir là aussi de petites valeurs.

De même, certaines machines peuvent vous proposer les options suivantes : [PCI Latency Timer], [PCI Burst], [PCI Fast Back to Back Write] et [PCI Delayed Transaction]. Dans ce cas, vous devez encore une fois tenter d'avoir des valeurs les plus petites possibles.

    Et mon Soft Menu alors ?

Si vous possédez une carte mère Abit comme la BH6, vous avez la possibilité d'effectuer d'autres réglages mais ils servent essentiellement pour l'overclocking. Allez donc lire la partie réservée à cet art dans cette même rubrique.

    J'en veux plus !

Ha bon, encore ? Ok. Pour aller encore plus loin dans les réglages du BIOS, on peux recourir à un petit programme qui, en plus des réglages classiques, donne accès à des fonctions cachées du BIOS. Ce petit bijoux se nomme TweakBIOS.