Effacer les fichiers inutiles

 

A chaque installation de logiciel (ou de mise à jour) ainsi qu'à chaque lecture d'un fichier d'aide, vos disques durs se retrouvent avec des fichiers inutiles qui ne font que prendre de la place et fragmentent vos disques.

Voici la liste de ces fichiers (par extension) :

*.CHK (générés par scandisk, concerne les secteurs de disque illisibles)
*.GID (générés lorsque vous consultez une aide en ligne dans un programme)
*.BAK (générés par une mise à jour, correspond à l'ancienne version du fichier avant mise à jour)
*.BAD (fichiers défaillants, la plupart du temps générés lors de la mise à jour de la base de registres (sous MS-DOS options SCANREG./FIX ou SCANREG/OPT)

Vous avez la liste, mais comment les effacer en une seule fois ? 2 solutions :

Cliquez sur le bouton Démarrer puis Recherchez / Fichiers ou dossier puis validez. Ou par un raccourci clavier : en appuyant sur la touche Windows (mais si, celle avec le logo Microsoft) + F3. Une fenêtre va s'ouvrir (voir image), tapez les noms des extensions de fichier que vous voulez trouver comme ceci *.BAK *.GID etc et en respectant un espace entre chaque extension.

Recherche des fichiers à virer

Cliquez sur Rechercher maintenant et, une fois la recherche terminée, effacez tous les fichiers trouvés. En les sélectionnant d'un coup (touche Ctrl + touche A). En regardant en bas de cette page, vous verrez la taille totale que ces fichiers occupent et que, par conséquent, vous allez récupérer.

Ensuite, pressez la touche Suppr de votre clavier. Et voilà ! Un peu de ménage ça ne fait pas de mal.

 

Vous êtes arrivé là par hasard? voici l'adresse du site : www.f4ame.fr.st